Les Activités

Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, à mi-distance de Limoges et Brive la Gaillarde, Pompadour est identifiée comme la Cité du cheval en Corrèze. Berceau de la race Anglo-Arabe, la ville accueille le Haras national et un hippodrome de courses de galop très réputé.

La seigneurie de Pompadour est érigée en marquisat en 1614. Le château est remanié au XVIIe siècle, lorsque le roi Louis XV l’a offert à sa maîtresse, la célèbre marquise de Pompadour. Celle-ci n’y résida pas, mais y favorisa l’élevage de chevaux et créa le Haras de Pompadour en 1760. Les anglo-arabes élevés au haras acquièrent aux XIXe et XXe siècles une solide réputation sportive.

En 1999, l’Institut du cheval, qui développe la base de données des équidés, est fusionné avec l’ancien service des Haras.

De nombreuses bonnes tables autours de La Mégie  vous proposent une cuisine traditionnelle semi-gastronomique préparée avec des produits frais et faits maison…

La Brejaude (petit salés), la farcidure, la blanquette de veau aux girolles, la tête de veau (plat préféré de Jack Chirac), les pommes, les châtaignes, les myrtilles, les fraises gariguettes, les truffes, les morilles, les cèpes, les girolles, les tourtous, la flognarde, le gâteaux de noix, le cabécou, la caillade, la moutarde violette de Brive, le vin paillé…

Il n’y a pas de meilleure façon pour découvrir la mythique rivière La Vézère. ou le plan d’eau de 15Ha de Vigeois ! Navigable toute l’année, partez sur les flots en canoë, en kayak, en stand-up paddle ou en raft pour accéder à des lieux préservés.

 

Des moments de distraction, de sensations et d’évasion à partager en famille ou entre amis.

 

 

 

 

Pompadour est autant célèbre pour son château que pour son Haras national. Également appelé la « cité du cheval » la petite ville est connue dans le monde entier pour ses concours hippiques. Avec plus de 160 jours de manifestations par an, concours de dressage, obstacles, cross, complet…il s’agit  d’un lieu incontournable dans l’univers du cheval. En 2024 : Pompadour recevra les Jeux Paralympiques Equestres !

Vente de fruits frais de mai à octobre,  de cidre, de jus de fruits, de confitures, de coulis, pâtisseries et glaces fermières…

Et cueillettes directe chez les producteurs de petits fruits rouges et de savoureuses pommes mûres à point que vous pourrez conserver durant des mois !

 

 

 

Partez à la découverte des Terres de Corrèze à votre rythme : à pies, à vélo ou en VTT, roulez à travers nos routes, chemins et sentiers. Les pépites jalonnant notre territoire se dévoilent souvent au détours d’un sentier.

Empruntez les allées cavalières du Roi depuis La Mégie tout en passant un moment privilégié avec votre monture. Une expérience à découvrir en famille ou entre amis.

A la croisée des chemins de La route Richard-Cœur-de-Lion, La Mégie se trouve sur un itinéraire touristique à 3 branches : Charente, Corrèze et  Haute Vienne. Vous pourrez découvrir 23 sites et monuments ainsi que des paysages remarquables !

La Corrèze regorge de fruits et flore comestibles que vous pourrez découvrir et ramasser au sein même de la forêt de La Mégie au gré des saisons : châtaignes, noix, champignons, mûres , fraises des bois, orties, épinards et oseilles sauvages …

Terre d’élevage et de terroir, le Limousin joue résolument la carte de la différenciation et de la qualité vous pourrez observer nos jolies Limousines autours de La Mégie

 

 

Chacun trouvera un intérêt à découvrir Pompadour et ses environs :

Gastronomie (pommes Golden AOP, viande limousine), patrimoine (château de Pompadour, chapelle Saint-Blaise et sa peinture monumentale d’André Brasilier, chartreuse de Glandier – unique en Limousin), équitation, compétitions équestres de niveaux régional à international, spectacles, sports divers, balades, détente…